Cela vaut-il le coup de prendre une assurance animale ?

Assurer son animal permet d’être beaucoup plus tranquille au quotidien et de ne pas s’inquiéter au moment de payer la facture chez le vétérinaire mais cela vaut-il vraiment le coup ? Nous vous proposons cet article sous forme de réflexion pour essayer de répondre à cette question.

Nous vous conseillons au passage notre dossier pour trouver la meilleure assurance pour votre animal par ici : Assurance pour chien et chat.

Le coût de la santé animale

Commençons par rapidement évalué les dépenses éventuelles pour la santé de votre animal, sans assurance. Bien sur ces chiffres ne sont pas parfaitement justes mais une moyenne que nous avons constaté, ne vous y fiez donc pas complètement !

Voici donc les frais que nous avons constaté durant l’année 2017 concernant les frais de vétérinaire :

  • Un passage de routine chez le vétérinaire : Environ 40 euros.
  • Prise en charge des vaccins + rappels : Environ 50 euros.
  • Petite hospitalisation : Environ 400 euros.
  • Grosse opération : De 500 à 2000 euros.

On peut donc estimer les frais de vétérinaire pour son animal de compagnie à environ 100 euros par an, encore une fois ce chiffre est une moyenne qu’il ne faut pas prendre à la lettre !

A lire aussi : Combien coûte une assurance pour votre compagnon ?

Combien coûte une assurance animale ?

Passons maintenant au calcul du coût de votre assurance animale, là encore les chiffres sont à titre indicatif et le coût de votre assurance dépendra en fonction de votre animal, de la compagnie d’assurance et de la formule choisie.

  • Une formule de base : (Franchises + plafond d’environ 100 euros par an)  Environ 5 euros par mois.
  • Formule intermédiaire : (Plafond d’environ 500 euros/an) Environ 15 euros par mois.
  • Formule complète : (Plafond d’environ 1500 euros/an) Environ 35 euros par mois.

Un rapide calcul permet donc de se rendre compte qu’une assurance animaux ne vous fera pas gagner des centaines d’euros en moyenne. En effet, les frais sont d’environ 100 euros/an et vous serez rembourser à hauteur d’environ 100 euros/an avec une assurance à 5euros par mois soit un gain d’environ 40 euros.

Cependant si votre animal de compagnie doit subir une hospitalisation plus importante l’assurance devient intéressante ! Au moment de choisir ou non d’assurer votre animal il ne faut pas le faire dans l’optique de se faire rembourser ses consultations de base chez le vétérinaire, cela n’est pas tellement rentable. En revanche, si vous voulez vous couvrir au cas où votre animal doit subir une opération importante cela devient vraiment intéressant.

A voir également : Nos conseils pour trouver la meilleure assurance animaux

Conclusion

Une assurance pour votre animal de compagnie n’est donc pas forcement intéressante si votre but est de couvrir de petits frais de vétérinaire. Par contre, cela reste intéressant de s’assurer si vous souhaitez être couvert en cas de grosse dépense.

Pour trouver la meilleure assurance animale nous vous conseillons au passage notre comparateur d’assurance pour lequel nous avons pré-sélectionné les compagnies d’assurance les plus fiables et proposant les meilleurs prix.