Mutuelle pour chat, comment ça fonctionne ?

De plus en plus de Français font le choix de souscrire à une assurance pour leur chat, nous n’étions en effet que 2% il y a 10 ans pour environ 5% aujourd’hui. C’est un choix qui parait pourtant assez logique puisqu’il permet de se débarrasser des problèmes financier si un accident arrive à votre chat. Nous vous proposons donc dans cet article de voir ensemble le fonctionnement de ce type d’assurance ainsi que les quelques pièges à éviter.

Vous pouvez aussi consulter notre gros article sur les assurances pour chien et chat par ici : Les meilleures assurances chien et chat !

Le fonctionnement d’une assurance pour votre chat

Commençons par bien mettre au clair le fonctionnement d’une assurance chat, rien de bien compliqué de ce côté là !

Lors de vos visites chez le vétérinaire il vous suffira de lui fournir la feuille de soin fournit par votre assureur et de la faire remplir par votre vétérinaire. Vous devrez ensuite avancer les frais et renvoyer la feuille de soin, l’assureur vous remboursera ensuite dans un délai de 2 à 4 semaines. Notez donc bien que vous devrez avancer les frais bien souvent, il est heureusement possible de s’arranger avec son vétérinaire pour décaler le paiement en général si cela représente une trop grosse somme.

A lire aussi : Comment fonctionne une mutuelle pour chien ?

Quelques petites choses à savoir

Afin de vous aidez à choisir et ne pas vous faire avoir il y a quelques termes qu’il nous semble important de vous faire comprendre, les voici :

  • Le délai de carence : Cela correspond au temps entre la signature du contrat et son début effectif. Cela permet aux assureurs d’éviter les tentatives de fraude. Pensez donc à demander à partir de quelle date votre assurance sera effective, sachant que ce délai peut aller de 2 à 30 jours.
  • Le plafond de remboursement : La majeure partie des assureurs mettent en place un plafond de remboursement, cela veut donc dire qu’à partir d’une certaine somme dépensée vous ne serez plus couvert. Ce plafond varie en fonction du type de formule que vous choisirez pour assurer votre chat, pensez donc à bien vérifier le montant de ce plafond avant de faire votre choix.

Certaines assurances utilisent aussi le système de franchise pour les consultations vétérinaire de votre chat par exemple, là encore pensez à demander des précisions à votre conseiller.

A voir également : Santévet, que penser de cette assurance pour animaux ?

Enfin, sachez que nous vous proposons un comparateur d’assurance pour votre chat pour lequel nous avons sélectionné les meilleurs assureurs du marché !