Quelles sont les conditions pour souscrire à une assurance chien ?

Avant toute souscription à une assurance chien, le propriétaire, mais surtout l’animal doit remplir certaines conditions. Ces conditions sont fixées par les compagnies d’assurances et elles sont toutes à peu près les mêmes. Le propriétaire doit donc vérifier si oui ou non, son animal remplit tous les critères pour bénéficier d’une assurance chien.

choisir-assurance-chien

Quelles sont ces conditions ?

·        L’âge et la race du chien

Voici les premiers critères, et ils sont très déterminants pour la souscription à une assurance.

Il s’avère utile de savoir que les chiens de moins de 3 mois ne peuvent pas bénéficier de cette protection. Il en va de même pour les chiens qui deviennent trop vieux. Au-delà de 10 ans, il sera impossible de les assurer.

La race de l’animal est aussi prise en considération lors de la souscription d’une assurance chien. Les prix fixés par les compagnies d’assurances varient selon la race, et il y a certaines races qui ne font pas l’objet de l’assurance classique. Pour les chiens dits « dangereux », par exemple, cela nécessite la souscription d’une assurance responsabilité civile, puisqu’ils peuvent constituer un danger pour autrui, mais aussi pour certains biens matériels.

A lire aussi : Quelles conditions pour souscrire à une assurance chat ?

·        L’état de santé du chien

Les animaux déjà malades ne sont pas protégés par les compagnies d’assurance. Il importe donc que le propriétaire s’assure de la bonne santé de son animal afin de pouvoir souscrire à une assurance.

Pour cela, l’animal doit subir un examen de santé afin que l’assureur atteste de la bonne santé de l’animal.

Ne pourront bénéficier d’une assurance les chiens atteints d’une maladie chronique ou d’une maladie héréditaire. Ces divers critères de souscription à l’assurance sont pour les compagnies une manière de se protéger contre les éventuelles arnaques.

Il est essentiel d’être à jour dans tous les vaccins avant de pouvoir souscrire à une assurance chien. Les vaccins anti rabiques, contre le typhus ou encore le coryza sont ceux qui doivent être vérifiés avant toute souscription. Le chien en question doit également être muni d’une puce électronique ou encore être tatoué.  Ainsi, il pourra voyager avec son propriétaire tout en étant protégé.

conditions-assurance-chein

A voir également : Les tarifs des assurances chat

·        Bien choisir son assurance chien

Le propriétaire, après avoir rempli toutes les conditions de souscription, doit faire son choix en ce qui concerne l’assurance chien. Quelques éléments sont à prendre en considération avant la souscription.

Le premier élément est le montant des primes, car il n’est pas le même pour toutes les compagnies. On doit aussi connaitre le taux de remboursement et se renseigner sur la franchise, car il se peut que certains soins restent à la charge du propriétaire.

On doit aussi prendre en considération le délai de carence, car pendant cette période, le chien ne bénéficie d’aucune protection. La durée dudit délai dépend de chaque compagnie d’assurances.

Il est préférable de demander plusieurs devis pour voir quelles sont les meilleures offres. Il est tout à fait possible de dénicher une bonne offre à un prix très abordable grâce aux comparateurs en ligne.