En savoir plus sur l’assurance moto temporaire

En savoir plus sur l’assurance moto temporaire

La fréquence de l’usage d’une moto n’est pas la même pour tous les motards. Si certains utilisent leur moto comme moyen de déplacement principal, d’autre n’en font qu’usage temporaire. Dans ce deuxième cas, les sociétés d’assurances proposent un contrat assurance taillé à la mesure des besoins du motard saisonnier appelé assurance temporaire moto. Cette catégorie d’assurance présente de nombreux avantages. Cependant, pour obtenir une assurance moto temporaire, il doit se plier aux conditions édictées par la loi sur l’assurance et les compagnies d’assurance.

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire moto ?

Comme son nom l’indique, l’assurance temporaire moto se caractérise principalement par son côté « temporaire ». Contrairement à un contrat d’assurance classique valable pour 365 jours, ce type de contrat possède une durée de validité limitée.

Au terme de cette période, le contrat expire de manière automatique. Néanmoins, l’assuré peut décider de reconduire son contrat autant de fois qu’il le souhaite.

Pour les étrangers temporaires en France munis d’un permis étranger qui souhaitent conduire pendant leur séjour temporaire, l’assurance temporaire moto est une obligation pour circuler. Cette obligation n’est valable que lorsque l’assurance propre des voyageurs n’implique pas de garanties concernant la moto utilisée.

Souscrire à une assurance moto est une mesure temporaire pour les motards occasionnels. Ils sollicitent généralement ce genre de contrat pour :

  • Déplacer de manière temporaire une moto de collection ;
  • Pour déplacer sa moto pour une exposition temporaire ;
  • Le déplacement d’une moto vers un territoire où l’assurance du conducteur ne la protège pas ;
  • Se rendre à une compétition ;
  • Les cas où il faut importer ou exporter la moto ;
  • Lorsqu’on loue ou emprunte une moto temporaire et que l’assurance du propriétaire ou de la compagnie de location ne couvre pas l’engin en question.
  • Une moto en attente de mise en circulation ;
  • Pour être en règle de manière temporaire en attente de renouveler son contrat d’assurance annuel.

Quels sont les bénéfices de l’assurance moto temporaire ?

Le principal avantage de l’assurance moto temporaire, c’est sa flexibilité. En effet, il est possible d’obtenir un contrat assurance moto journée ou une assurance moto ligne. Quel que soit le cas, on n’aura pas besoin d’une souscription assurance moto annuelle juste pour cette seule journée. Cela diminue considérablement le devis assurance et permet de faire des économies grâce cette option temporaire d’assurance.

En effet, l’assurance moto est taillée en fonction d’un besoin spécifique. On peut donc solliciter des garanties sur sa moto uniquement lorsqu’elle est en déplacement. Pour le reste du temps, notamment lorsque la moto est garée, elle est en sécurité. Ainsi, elle n’a pas besoin d’une garantie pour assurance temporaire. Toutefois, le propriétaire peut souscrire à d’autres types de garanties conformément à son besoin.

Personnes éligibles et période de validité de l’assurance moto temporaire

La validité d’une assurance temporaire moto varie d’1 à 30 jours. Généralement, les sociétés d’assurance moto en France rejettent un contrat assurance moto qui dépasse 30 jours.

Tout le monde ne peut pas prétendre à une assurance temporaire moto. Pour assurer sa moto en ligne ou toute autre moto à un tel contrat assurance, on doit déposer certains documents suivants auprès d’une société d’assurance :

  • D’un permis de conduire mentionnant les caractéristiques de moto qui sollicite une assurance temporaire moto ;
  • La copie de la carte grise du véhicule soumis au contrat assurance moto ;
  • La copie du relevé d’information du souscripteur. Une déclaration sur l’honneur de l’historique routier de la moto aux fins d’assurance (malus, infractions, sinistres, etc).

L’assurance moto temporaire n’est valide que sur une moto dont le cylindre se situe entre 750 cc et 260 cc. Ainsi, une moto scooter de 125 cc utilisée de manière temporaire ne saurait faire l’objet d’un contrat assurance moto. Autrement dit, une moto cylindrée ou une très petite moto utilisée de manière temporaire ne peut pas souscrire assurance moto.

Outre ces conditions, les sociétés d’assurance posent des conditions supplémentaires pour valider un contrat assurance :

  • Le permis de conduire présenté doit dater de moins 24 mois. Aussi, il doit être exempt d’une quelconque annulation ou suspension ;
  • Le demandeur d’assurance temporaire doit avoir l’âge réglementaire (21 ans) ;
  • Le comportement du motard temporaire doit être exemplaire, c’est-à-dire qu’il doit avoir au moins deux ans de circulation sans déclaration de sinistres.

Contrat assurance temporaire : quelles garanties ?

L’assurance moto temporaire est un contrat dont la période de validité est brève ou temporaire. Ainsi, les garanties diffèrent en fonction de chaque société d’assurance. Néanmoins, un contrat assurance moto réglementaire doit inclure des garanties sur la responsabilité civile. Souscrire à assurance moto permet de jouir de manière automatique, mais temporaire, de cette couverture. Très souvent, le contrat assurance moto propose aussi des garanties sur le plan juridique.

Toutefois, cette souscription assurance peut être modelée en fonction des attentes spécifiques de la moto temporaire. Ainsi, on peut souscrire à assurance moto avec des garanties pour des cas de dommages corporels, de pannes ou de dommages sur la moto. Par ailleurs, un contrat peut proposer des garanties tous risques.

Combien coûte une assurance moto temporaire ?

Pour une assurance temporaire moto, le contrat assurance change en fonction des compagnies d’assurance. Habituellement, le montant du contrat assurance moto est tributaire de trois paramètres :

  • Le modèle de la moto impliqué dans l’assurance temporaire ;
  • De l’usage qu’on compte en faire pendant la validité de l’assurance temporaire ;
  • Le profil du demandeur de l’assurance temporaire (il s’agit de l’âge, de la durée du permis et du nombre de sinistres déjà enregistrés) ;

Sur le marché français, les prix d’une assurance temporaire moto sont hyper variés. C’est pourquoi, il faut absolument recourir à un comparateur de prix pour dénicher la meilleure offre moto assurance.

Quelles sont les précautions à prendre avant de souscrire assurance moto ?

L’assurance moto temporaire procure un net avantage lorsque le contrat assurance est de courte durée. Cependant, le devis assurance moto peut être très onéreux pour en cas de renouvellement répété du contrat sur une même année. Plus une moto temporaire assurance est renouvelée, plus le contrat est onéreux. En d’autres termes, le renouvellement d’une assurance temporaire moto la rend plus coûteuse qu’une assurance annuelle.

En conséquence, il est recommandé de bien réfléchir avant de souscrire assurance moto. Au mieux, il faut prendre la peine de comparer les prix avant de souscrire un contrat temporaire moto.

Par ailleurs, l’assurance moto temporaire ne donne pas lieu à l’optimisation de son bonus-malus. Alors, on saurait prétendre à une amélioration du contrat assurance en cas de bonne conduite. Toutefois, certaines compagnies d’assurance acceptent de conserver le bonus des assurés. Dans ce cas de figure, le contrat stipule que ceux-ci doivent accumuler de manière successive plusieurs contrats assurance temporaire. Il s’agit généralement de 10 mois minimum.